• Bike Resting - december 2010, Mexico City, Mexico
  • Ink Spill - november 2010, Mexico City, Mexico
  • Joe Cool - december 2010, Mexico City, Mexico
  • Bottom of the glass - december 2010, Mexico City, Mexico
  • Wired - october 2010, Mexico City, Mexico
  • Wired - october 2010, Mexico City, Mexico
  • Wired - october 2010, Mexico City, Mexico
  • Wired - october 2010, Mexico City, Mexico
  • Wired - october 2010, Mexico City, Mexico
  • Wired - october 2010, Mexico City, Mexico

Recherches: Chapelle des Fresques

Projets : Chapelle des Fresques

Contexte

L’UMR « Modèles et simulations pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage - MAP » sous la responsabilité de Michel Florenzano est chargée de mettre au point les outils et méthodes de relevé, de modélisation et de représentation permettant de réaliser les maquettes numériques 3D des édifices concernés par ce programme. Les objectifs sont d'une part la mise en ligne d'une maquette allégée permettant une visualisation dynamique interactive. Ces perspectives, rendues envisageables par les outils actuels d'acquisition et de traitement des données photographiques et lasergrammétriques, s'inscrivent dans le projet 3D-Monuments, dont les préoccupations majeures s'articulent autour de la conservation du site étudié (archivage de l' "empreinte numérique") et de sa valorisation, par le développement d'outils permettant la visualisation du site et ainsi son étude et sa compréhension.

Commentaire

Map

Chapelle des Fresques J'ai eu la chance de participer à participer à l'élaboration d'un modèle tridimensionnel des fresques de la Chapelle situés dans la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Ce travail a été effectué au sein de l'UMR 694 MAP Gamsau - CNRS, le travail mené par Livio De Luca, je vous invite donc immédiatement à visiter le site

Map Gamsau


Description

Les acquisitions, qui se sont étalées sur deux missions (octobre et janvier 2009), ont permis d'une part un relevé de la géométrie des lieux par lasergrammétrie (Scanner Laser FARO à mesure par différence de phase, et d'autre part une couverture photographique à haute résolution 25 millions de pixels) de l'ensemble de l'édifice en vue de la texturation des modèles 3D générés. Une fois la phase de relevé terminée, la modélisation peut commencer. La modélisation semi-automatique à l'aide du Laser (maillage) . Dans notre cas les premiers travaux consistent à traiter les nuages de points (intégration des différents nuages dans un référentiel commun, puis maillage automatique à l'aide d'algorithmes adaptés). Afin d'alléger les modèles et de fournir aux maquettes 3D une structure de données de meilleure qualité, on pourra éventuellement modéliser certains volumes à partir de primitives géométriques, plutôt que par maillage, notamment dans le cas des surfaces planes. La photomodélisation, elle, exploite la géométrie des différentes images afin de reconstruire la morphologie des objets. Cette technique est particulièrement adaptée aux éléments modélisables par des primitives géométriques, la restitution étant basée sur un ensemble discret de points. On obtient à l'issue de cette étape un modèle 3D prêt à être texturé. La texturation des maquettes 3D permet de donner à la scène son réalisme. Celles-ci sont appliquées par projection perspective ou planaire à partir des photos réalisées sur le site. Afin d'obtenir les meilleurs résultats, les photos utilisées doivent avoir été acquises avec les mêmes réglages d'exposition. La projection des textures peut être réalisée de deux manières; soit par redressement des images et projection planaire après correction de la distorsion (ce qui fonctionne dans le cas d'objets plans), soit par projection perspective. Cette dernière technique permet de texturer des objets plus complexes, mais nécessite le calcul des éléments d'orientation des caméras (Position, orientation et paramètres internes de calibration).

Galerie