2008/2009
map_umr 694 (équipe gamsau)

 
    Presentation   Photographics   Nuages de points   Maquette 3D  
 

Histoire du village
Présentation du bâtiment
L’église conventuelle

   

L’église conventuelle

L’actuelle église conventuelle, à l’origine connue sous les vocables de Saint-Jean-Baptiste, puis Sainte-Marie, a été édifiée par Innocent VI pour célébrer les offices. Elle se composait de seulement 3 travées et du choeur des frères. Son architecture très sobre et très austère est la caractéristique de l’ordre des chartreux.

Elle se compose d’une nef principale, réservée aux pères, en avant de laquelle, au-delà d’un jubé, se trouvait le choeur des frères. Au sud, 4 chapelles funéraires, toutes dédiées à un Saint différent. Au nord, le petit cloître, accessible depuis la nef pour les pères et depuis une double chapelle pour les frères. A l’est, se trouvait le sanctuaire aujourd’hui disparu. Le trou béant qui donne sur le fort Saint-André date du XIXe siècle, alors que la Chartreuse était habitée. Il serait le résultat d’un écroulement causé par les charges suspendues à la voûte.

Innocent VI, pape de 1352 à 1362, voulut se faire enterrer dans la Chartreuse, posant ainsi des problèmes. En effet, les chartreux étaient enterrés à même la terre, sans aucun autre signe qu’une croix en bois. La présence du pape, extérieur à l’établissement, et la richesse que son tombeau allait apporté ne correspondait pas du tout aux préceptes des chartreux. N’osant pas lutter contre le chef de la chrétienté, ils durent accepter.